Départ en vacances : 5 bons réflexes à avoir
Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous craignez pour votre électroménager en votre absence ? Planet Repair vous donne quelques conseils pour pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.
1. Couper l'eau
Tout d’abord, pensez à couper tous les robinets d’alimentation en eau de vos appareils électroménagers. Et oui, mieux vaut ne pas risquer le dégât des eaux lorsque vous profitez du soleil à l’autre bout du pays. En effet, si une fuite survient durant une absence supérieure de 3 à 5 jours, sachez que la plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas le sinistre ! On vous laisse imaginer le cadeau au retour…
2. Débrancher ses appareils
Autre point important, il est plus sûr et avantageux de débrancher tous ses appareils électroménagers avant de quitter sa maison. En cas d’orages, les composants des équipements électroniques sont très sensibles aux surtensions électriques, en laissant vos appareils branchés vous risquez le court-circuit… Débrancher, c’est donc éviter tout danger. Ce conseil est également valable pour vos plus petits appareils (TV, box internet, lisseur…)
3. Vider son réfrigérateur
Ce serait dommage de débrancher son réfrigérateur ou son congélateur sans les avoir préalablement vidés. D’une part, pour ne pas gâcher de nourriture, de l’autre, car on ne veut pas non plus qu’un éco-système ait envahi la cuisine à notre retour…
Quelques semaines avant le départ, pensez ainsi à jeter un coup d’œil à votre réfrigérateur et/ou congélateur afin d’avoir le temps de tout consommer si votre appareil est bien rempli. Et pour finir en beauté, autant profiter d’avoir vidé le congélo pour le dégivrer et le nettoyer !
Et si vous n’avez pas parfaitement géré votre timing (quelqu’un y arrive vraiment?) et qu’il vous reste quelques denrées non périssables comme des cornichons ou des boissons, sachez que de plus en plus de réfrigérateurs disposent d’une fonction “vacances”. Lorsque ce mode est actif, la température de l’appareil varie entre 14 et 15°C et permet de conserver vos aliments les moins fragiles. De plus, il limite la consommation électrique de l’appareil et évite le développement des mauvaises odeurs !
4. Vider son lave-vaisselle
Pour éviter que des créatures étranges y trouvent refuge… mieux vaut ne laisser aucune assiette, couvert sales à l’intérieur de votre lave-vaisselle
Et bien sûr, le mieux est de vous organiser pour ne pas avoir une montagne de vaisselle sale à laver avant de partir (fini les corvées, c’est les vacances!), afin d’éviter de devoir lancer un cycle en partant. Comme on l’a abordé plus haut, le mieux est de pouvoir débrancher tous ses appareils et de couper l’eau avant le départ en vacances afin d’éviter tous dégâts des eaux !
Dernier petit conseil pour le lave-vaisselle : si vous partez longtemps, vous pouvez verser un peu d’eau dans la cuve pour éviter que les joints ne sèchent durant votre absence.
5. Vider ses poubelles
Comme pour la vaisselle sale, si on oublie les poubelles chez soi le temps des vacances, au retour l’odeur sera très forte. Ça peut paraître futile, mais on ne pense souvent pas à vider sa poubelle avant de partir. Primordial pour éviter les mauvaises odeurs et fâcheuses surprises au retour (insectes, moucherons, mouches…)! Cela vous évitera aussi de tout désinfecter et nettoyer l’appartement à fond pour qu’il sente meilleur !